Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment réagir en cas de lumbago ? Les conseils de votre ostéopathe

Comment réagir en cas de lumbago ? Les conseils de votre ostéopathe

Le 08 décembre 2023
Comment réagir en cas de lumbago ? Les conseils de votre ostéopatheComment réagir en cas de lumbago ? Les conseils de votre ostéopatheComment réagir en cas de lumbago ? Les conseils de votre ostéopatheComment réagir en cas de lumbago ? Les conseils de votre ostéopathe
Le lumbago est une douleur forte et soudaine localisée au niveau du bas du dos, des vertèbres lombaires. C'est un des motifs de consultation les plus fréquent au cabinet. Voici donc quelques conseils et exercices que vous pouvez réaliser à la maison.

Installée à Seclin, à quelques minutes de Lille, l'ostéopathe Perrine Godsens vous accueil dans son cabinet pour une séance d’ostéopathie.

Qu'est ce qu'un lumbago ?

Le lumbago est le nom commun de la lombalgie qui signifie simplement avoir une douleurs dans les lombaires (les vertèbres du bas du dos). Dans le langage courant elle est aussi appelée "tour de rein" mais cette expression est peu adaptée car en réalité les reins sont situés bien plus haut que la douleur de votre lombalgie.

Le lumbago est une douleur forte et soudaine localisée au niveau du bas du dos, des vertèbres lombaires. Généralement la douleur est intense mais elle n'est pas synonyme de gravité. 

Pas d'inquiétude le lumbago est une chose assez courante. Il est la première cause de lombalgie aiguë (c'est à dire d'une durée de moins de 6 semaines) chez les adultes entre 30 et 60 ans.

Les caractéristiques principales du lumbago 

- une douleur vive et soudaine survenue lors d'un mouvement banal (le plus souvent en se penchant en avant ou en se relevant)

- une contraction musculaire forte, les muscles se raidissement tellement que tout mouvement de la colonne lombaire devient impossible

- la douleur est passagère. Un lumbago ne dure que quelques jours. En général si la douleur n'est pas passée après 3 jours il est important de consulter.

Quelles sont les causes principales du lumbago ?

Causes articulaires et cartilagineuses "la lombalgie spécifique"

Ces causes sont les hernies discales et protrusions discales ainsi que toutes les pathologies pouvant toucher à l'intégrité des vertèbres elles mêmes (maladies rhumatismales, ostéoporose etc.) 

Parmi tous les lumbago, elles en sont pas les plus fréquentes, les causes fonctionnelles restes majoritaires

Causes fonctionnelles "la lombalgie commune"

Les causes fonctionnelles sont principalement dues à des contractures musculaires fortes ou un blocage articulaire.

Elles représente 90% des cas et le plus souvent arrivent à cause d'un faux mouvement, d'un effort brusque, d'un port de charge lourde, de mouvements répétitifs mal exécutés.

Quelques conseils pour y remédier

Le lumbago, ou lombalgie aiguë est un des motifs de consultation les plus fréquent au cabinet. Voici donc quelques conseils et exercices que vous pouvez réaliser à la maison en attendant de nous retrouver au cabinet.

Conseils

  • BOUGEZ ! On le répète assez souvent "le traitement c'est le mouvement". La douleur à beau être très handicapante, votre meilleure façon de vous remettre rapidement est de faire travailler vos muscles pour qu'ils ne restent pas en contraction continue.
  • Hydratez vous. Notre corps est composé d'en moyenne 65% d'eau. Elle est votre meilleure alliée de récupération.
  • Mettez du chaud. Que ce soit le jet chaud de la douche ou en crème ou pommade chauffante la chaleur à le pouvoir de provoquer une décontraction des muscles.
  • Etirez vous. Pour combattre cette contraction musculaire les étirements seront une bonne astuce.
  • Allez chez l'ostéopathe, Si après avoir essayé tous ces conseils la douleur reste insupportable et que vous ne retrouvez aucune mobilité sous 48h, venez consulter au cabinet à Seclin.

3 exercices à réaliser à la maison :

    1. Etirement du dos debout

Placez vous debout dos au mur, les jambes légèrement écartées pour être bien stable. Prenez une grande inspiration en montant les mains au dessus de la tête bras tendus. A l'expiration grandissez vous comme si vous vouliez aller toucher le plafond. Vous pouvez y ajouter des petites inclinaisons à droite et à gauche si vous vous en sentez capable.

Maintenez la position tout le long de votre expiration (3 à 5 secondes) puis relâchez. Renouvelez l'exercice entre 3 et 10 fois.

     2. Etirement lombaire allongé sur le dos

Positionnez vous allongé sur le dos, sur votre lit ou sur un tapis de sol. Ramenez le genoux vers la poitrine (si le mouvement est trop douloureux demandez de l'aide pour ramener les genoux). Maintenez la position 6 secondes puis relâchez 6 secondes. Renouvelez l'exercice 3 à 6 fois.

     3. Etirements lombaires en rotation

Restez en position allongée sur le dos, la tête tournée vers la droite. Inspirez, pliez la jambe droite. Prenez votre genou avec la main gauche et en soufflant amenez la vers le sol du côté gauche. Maintenez la position 6 secondes puis relâchez 6 secondes. Renouvelez l'exercice 3 fois.

Puis faites la même chose avec l'autre jambe (inspirez, pliez la jambe gauche, amenez la vers le sol du côté droit en soufflant).

A quel moment venir consulter votre ostéopathe ?

Il est préférable d'attendre quelques jours que l'inflammation se soit calmée avant de venir consulter (48h en général). En effet les manipulations peuvent être douloureuses et augmenter l'inflammation si vous êtes dans la phase aiguë du lumbago.  

L'objectif principal sera de trouver l'origine de votre douleur et de la résoudre. Les manipulations seront exercées avec la plus grande délicatesse pour éviter les douleurs au maximum. Le but de la consultation sera de vous redonner de la mobilité. Ne vous attendez pas à ressortir de la séance sans aucune douleur si vous êtes dans la phase aiguë du lumbago (les premières 48h).

En fin de séance je vous donnerez d'autres exercices que ceux cités ci-dessous pour m'adapter à votre situation.

Besoin d'un rendez-vous avec votre ostéopathe à Seclin ?  

Si vous avez besoin de plus d'informations ou que vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter votre ostéopathe sur Seclin. 

Vous pouvez aussi prendre rendez vous directement sur ma page Doctolib.